Le Polystyrène

Bloc de pierre pour une sculpture monumentale brut d'extraction de carrière


Ma passion pour la sculpture pour l'extérieur a commencé avec la découverte d’une technique et d’un sculpteur : Ervin Patakaï. Il moulait du ciment dans du polystyrène, des plaques de polystyrène qu’il découpait et dont il se servait comme moule. A la fin, le moule était détruit et la sculpture apparaissait. L’œuvre était unique bien qu’issue d’une technique particulière, une relecture des moules à la cire perdue

Le ciment, le plâtre comme matériaux

 

    Rodin, ce n’est que du bonheur, Rodin le précurseur du « copier-coller » mais avec du plâtre ; il utilisait les techniques de son époque et son époque avait son matériau de prédilection : le plâtre pour la prise d’empreinte des corps comme des monuments publics, comme pour la construction des cathédrales métalliques, une technique utilisé aussi bien  par les hommes de sciences et ingénieurs que par les artistes.

    Rodin qui influença tant Brancusi.

    La découverte du sculpteur anglais Henry Moore fut très importante, notamment à travers ses nombreuses sculptures ou figures allongées, Reclining Figure; Henry Moore a réussi  à relier de façon magistrale  la statuaire classique grecque et les recherches formelles  lancées par « l’art moderne » Brancusi, Matisse,  Picasso, Giacometti et  les futuristes russes comme Malevitch suivi de ce que l’on a nommé  « l’art contemporain » à partir des  années 1960  et notamment la découverte  des artistes minimalistes américains comme Richard Serra, Frank Stella, Donald Judd et Ulrich Rückriem en Allemagne et ensuite Bernar Venet en France.

    Il reste encore à inventer autre chose sur la trace de ces peuplades africaines : les Pygmées Aka de Centre Afrique que François Gaulier a découvert avec bonheur avec l’ethnologue Alain Epelboin, auteurs de nombreux films ethnographiques lors de plusieurs voyages en Afrique

 

Le ciment

Bloc de pierre pour une sculpture monumentale brut d'extraction de carrière


On pouvait faire de la sculpture avec du ciment ! Un sculpteur pouvait dialoguer avec les architectes, les paysagistes, tous les techniciens de nos environnements urbains. Cela correspondait parfaitement à mon univers et à une échelle qui me convenait.

Ma première sculpture faisait deux mètres cinquante de haut; une réalisation déjà monumentale.